Lors de la création de votre entreprise vous avez dû définir votre positionnement "marketing". Il consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d’associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché. Le positionnement B2C cet acronyme qui signifie « Business to Consumer ».
Dans ce monde hyper compétitif, où des milliers de marques tentent de se surpasser pour capter l’attention et l’intérêt des consommateurs, le positionnement de la marque est crucial pour faire une impression durable dans l’esprit de vos clients.
En matière de communication vidéo B2C, la production de film s’est très longtemps exclusivement limitée aux spots publicitaires via le cinéma et la télévision. Dans les 2 cas, le ticket d’entrée, notamment en termes d’achats d’espaces média, en réservait l’accès aux seuls grands annonceurs, entendez les marques de biens de grande consommation.
Mais c’était sans compter sur le développement exponentiel d’internet. Aujourd’hui, le marketing vidéo est intéressant pour plusieurs raisons ! Qu’il soit utilisé dans un E-mail, sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes. Nous pensons que les entreprises doivent utiliser la vidéo pour communiquer auprès de leurs clients et faire confiance à des professionnels pour créer du contenu vidéo qualitatif est primordial, ceci doit être vu comme un investissement dans le succès d’une organisation.
Car en plus de se multiplier de façon exponentielle, la vidéo améliore considérablement l’impact commercial de l’entreprise par rapport à des supports papiers ou des campagnes E-mails. Il faut savoir qu’en 2020, un expert marketing sur deux affirme que la vidéo est le type de contenu avec le meilleur retour sur investissement. C’est un fait ! Chaque euro investi en vidéo rapporte plus à une entreprise que tout autre type de communication.
Vos objectifs avec le marketing vidéo en 7 étapes ?
- Étape 1 : Faire connaître votre marque et gagner de la crédibilité grâce au brand content, aujourd’hui plus de 80% des internautes déclarent faire confiance aux contenus informatifs diffusés par les entreprises et y être plus sensible qu’à la publicité.
- Étape 2 : Se positionner en tant qu’expert dans votre domaine et être cité par la presse et les médias spécialisés.
- Étape 3 : Générer du trafic, faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche ou affirmer votre position de leader. Chaque nouveau contenu est une page d’atterrissage, chaque clic améliore votre position sur Google et votre SEO.
- Étape 4 : Créer des leads, des contacts entrants c’est à dire des clients potentiels qui sont sensibles aux contenus vidéo qu’on leur propose.
- Étape 5 : Pratiquer le « lead nurturing », méthode qui consiste à accompagner les décideurs dans leur réflexion avant l’achat avec un tutoriel, une vidéo explicative, etc..
- Étape 6 : Faire de votre site un commercial de l’entreprise, en envoyant directement un contenu pertinent à une personne que vous auriez eu plus de difficultés à toucher par du démarchage traditionnel.
- Étape 7 : Mobiliser les ressources humaines autour d’un projet commun en mettant en valeur leurs connaissances, leurs compétences et le fruit de leur formation continue à travers des mini clip vidéo.
Pour conclure,
Aujourd’hui, proposer un contenu vidéo de qualité à votre audience va crédibiliser votre entreprise et par conséquent vous permettre de gagner la confiance de vos prospects. Vous l’aurez compris, la vidéo est devenue un média incontournable. Elle doit être intégrée à votre stratégie marketing de contenu B2C. Une vidéo est simple et rapide à consommer.
Elle permet à l’internaute de « snacker » votre contenu tout en s’informant et en se divertissant.